Le maintien des armes nucléaires est un moyen pour garantir la souveraineté de la Russie, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov .
«Je ne veux pas dire qu’il faut parler de la possibilité d’une guerre nucléaire mais chaque État doit maintenir ses forces nucléaires stratégiques effectives […] Ce n’est pas notre choix»,.
Sergueï Lavrov a tenu à préciser que ce n’était pas la Russie qui avait abaissé le seuil d’utilisation des armes nucléaires. En février 2018, les États-Unis ont en effet adopté la nouvelle «Revue de la posture nucléaire» («Nuclear Posture Review» ou NPR). Ce document prévoit le développement d’armes nucléaires de faible puissance.
«Ce sont les États-Unis qui l’ont fait dans leur doctrine nucléaire», a dénoncé Sergueï Lavrov.
Le ministre russe a rappelé que l’an dernier Il avait proposé à Washington de faire une déclaration commune sur l'inadmissibilité d'une guerre nucléaire. La partie américaine y réfléchirait encore.
La Russie avait remis en octobre 2018 aux autorités américaines un projet de déclaration stipulant qu'il ne pouvait pas y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et que celle-ci ne devait jamais être déclarée.